top of page

AIDES ET APPELS À PROJETS 

Lancement campagne FDVA 2023 
Fond pour le Développement de la Vie Associative
DELAIS DE DEPOT DES PROJETS :  
campagne FDVA 1 et le FDVA 2 :
du 27 janvier 2023 au 13 mars 2023 à 12h00.

À présent tous les appels à projets concernent la recherche et la solidarité pour le Covid-19 et la relance de l’économie, mise à dure épreuve par la pandémie. Nous vous présentons ici les aides aux associations de la Ville de Paris, la Région Ile de France et de l’Etat. 

paris_logo.jpg

La Ville de Paris reste présente auprès des associations pendant toute la durée de la crise liée à l'épidémie du Covid-19. De nombreuses structures associatives proposent des solutions d'entraide et d'accompagnement. Tour d'horizon.

Toutes les aides : https://www.paris.fr/pages/covid-19-soutien-aux-associations-7682

COVID-19

Les mesures prises par la Région

Renforcement du soutien aux associations caritatives et de lutte contre les violences domestiques

Des liens forts existent entre la Région et Emmaüs, la Croix-Rouge, le Secours populaire, les Restos du cœur, la Banque alimentaire, etc. L’épidémie de Covid-19 frappe notamment les personnes les plus précaires et les sans-domicile. C’est pourquoi des actions ont été engagées par la Région à leur intention :

  • Mise à disposition des associations caritatives de 80 tonnes de denrées non utilisées dans les lycées.

  • 100.000 masques chirurgicaux ont été distribués par la Région aux associations Aurore, Emmaüs, Secours populaire, la Croix-Rouge, etc. Ces masques ont été offerts par un collectif de commerçants chinois de Seine-Saint-Denis solidaires. 

  • Mise en place d’un fonds d’urgence pour les associations humanitaires.

  • Suspension de toutes les procédures de caducité de la Région, maintien voire accélération des mesures de paiement même en cas de service non fait.

  • Accompagnement des associations dans leurs recherches de bénévoles.

  • Avec le confinement, les femmes et enfants victimes de violences domestiques sont particulièrement exposés. Des ressources, des dispositifs et de nombreux contacts existent en Île-de-France pour signaler ces violences et protéger les victimes.

  • D'autre part, la Région a ouvert un centre d'hébergement d'urgence de 180 places pour les sans-abri, dans les locaux du Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (Creps) Île-de-France à Châtenay-Malabry (92). L’internat du lycée hôtelier Guillaume Tirel (Paris 14e) a également été aménagé pour accueillir 50 personnes sans-abri. Et des hébergements ont été préparés dans deux îles de loisirs. Celle de Torcy (77) pour accueillir des familles et des femmes isolées et celle de Boucles de Seine (78) pour des hommes.

Soutien aux professionnels de la culture

Mise en place d'un fonds d'aide d'urgence de 10 millions d'euros pour le spectacle vivant.
D’autres mesures sont à l’étude en faveur du secteur du cinéma, du livre et des artistes et auteurs engagés dans des actions d’éducation artistique et culturelle soutenues par la Région.
De nombreuses œuvres soutenues par la Région sont à découvrir durant la période de confinement.

 

Toutes les mesures prises par la Région Ile de France 

https://www.iledefrance.fr/coronavirus-les-mesures-prises-par-la-region-1

Aides du Gouvernement aux associations 

Au regard des circonstances exceptionnelles actuelles, le Gouvernement a souhaité apporter tout son soutien aux associations en leur permettant d’accéder à un dispositif d’aide et d’appui.

Vous trouverez les informations via le lien suivant : associations.gouv.fr

 

Réserve citoyenne

Le gouvernement a mis en place une plateforme dédiée aux citoyens qui souhaitent s'engager  parmi ces 4 "missions vitales" : l'aide alimentaire et d'urgence, la garde exceptionnelle d'enfants des soignants ou des structures de l'ASE, le lien avec les personnes fragiles isolées, et la solidarité de proximité. Les associations et organismes publics peuvent y publier des missions pour lesquelles l'engagement de citoyens est indispensable.

Plateforme de la Réserve Civique : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Mesures générales applicables aux associations

Les aides et appuis exceptionnels aux entreprises sont accessibles aux associations employeuses et à leurs salariés.

+ d'info : associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html

 

Adultes relais

Dans le cadre du dispositif d’aide et d’appui aux associations mis en place par le gouvernement, le maintien du soutien financier de l’Etat aux postes d’adultes relais est maintenu dès lors que l’employeur verse un salaire à l’adulte relais.

 

FONJEP

Le paiement du poste FONJEP (Fonds Jeunesse et Education Populaire)  se fera dès lors que le salarié n’a pas quitté son poste de travail (démission ou licenciement). Pour les salariés à temps partiel, les salariés en chômage temps plein ou partiel, les salariés en arrêt maladie, etc. le paiement intégral du poste est maintenu. Par ailleurs, à titre exceptionnel, deux trimestres de subvention FONJEP seront versés par avance (au lieu d'un trimestre habituellement).

Le FONJEP assurera l’information directement aux associations concernées par la mesure.

+ d'info : associations.gouv.fr/le-maintien-du-soutien-des-associations-beneficiaires-des-postes-fonjep-pendant-la-lutte-contre-la-propagation-du-virus-covid-19.html

 

Report d'actions subventionnées

Si une association a engagé des frais avant la pandémie pour un projet qui n'a pas pu être entièrement réalisé, elle pourra soit décaler la fin du projet, éventuellement sur une partie de 2021, soit ne pas du tout conclure le projet. Il revient à chaque autorité administrative qui a octroyé la subvention de prendre une décision.

+ d'info : associations.gouv.fr/les-subventions-aux-associations-en-cas-de-crise.html

bottom of page